Folie de mars !

Folie de mars !
author By Cycle Paul
More from this author

Folie de mars !

Entretenir votre vélo d'entrainement intérieur 

Il fait froid et il neige, donc votre vélo à la vie facile lorsqu'il est monté sur sa base d’entrainement, n'est-ce pas ? 

Pas nécessairement. 

Sous l’effet de l’entrainement l’usure se fait sentir au même rythme qu’à l’extérieur. La chaîne, les pignons, les plateaux et les roulements voient encore beaucoup d'action lorsque vous vous entrainer. La poussière, la sueur les poils d'animaux, pénètrent dans la transmission et se lient au lubrifiant de votre chaîne. Nous avons récemment eu un client qui a remarqué des roulements à billes sur le sol autour de son entraîneur. Il s'est avéré que le boîtier de pédalier s'était complètement désintégré. 

Afin de prolonger la durée de vie de votre transmission, il est important de garder votre chaîne propre et lubrifiée et de la remplacer selon les recommandations du manufacturier. Rester vigilant ! L’usure étant la même qu’à l’extérieur sinon plus, l’entretien doit suivre au même rythme. 

Bien que votre vélo d'entraînement puisse être à l'abri du sel sur les routes, les électrolytes dans notre sueur se frayent un chemin sur les composants du vélo. 

Récemment, un client nous a apporté son très beau vélo de route pour l'entretien.  

Au moment de remplacer son ruban de guidon, nous avons constaté que la sueur avait corrodé ce dernier au point qu'il était percé à cause de la transpiration ! Il s'agit d'un problème de sécurité que nous étions très heureux d'avoir relevé avant qu'il ne soit trop tard. 

Le nettoyage de votre vélo doit se faire régulièrement et l’ajout d’une serviette de protection pour le cadre et guidon est de mise. Les entraîneurs développent beaucoup de chaleur pendant l’utilisation et peu d’air frais pour refroidir. Qu'il s'agisse d'un pneu spécifique à un entraîneur ou d’un pneu standard de route, ce phénomène développe un surplus de chaleur causant des crevaisons tout comme à l’extérieur. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que votre vélo reste stationnaire pendant que vous vous entraînez que vous ne faites pas un bon entraînement. La même chose est vraie pour votre vélo !