Les 3 meilleurs destinations pour les cyclistes au Québec 

Vélo au Québec
author By Cycle Paul
More from this author

Les 3 meilleurs destinations pour les cyclistes au Québec 

Il est juste de dire que 2020 ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu. Plus que jamais, on voit des gens se mettre au vélo pour passer le temps, se mettre en forme ou simplement s'amuser. 

Voici quelques-unes de nos meilleures destinations de vacances à vélo que toute votre famille appréciera ! 

1. Le P’tit Train du Nord 

Le P'tit Train du Nord est un beau « sentier ferroviaire » récréatif qui suit une ancienne ligne de chemin de fer dans les Laurentides. Apportez votre appareil photo, vous en aurez besoin ! D'une longueur de 232 km, au départ juste au nord de Montréal, il est facilement accessible grâce aux multiples points d'entrée. Certains coureurs préfèrent monter la piste en 2-3 jours, tandis que d'autres aiment le défi de monter tout en une seule journée. La piste cyclable commence à Saint-Jérôme et se termine à Mont-Laurier, ce qui en fait le plus long sentier ferroviaire que le Canada a à offrir. La surface de la piste est mixte, changeant de la poussière de pierre concassée a une chaussée asphaltée selon la ville. Les gares historiques offrent des points de ravitaillements, eau, collations  

2. Lac-Saint-Jean

Prenez la rivière Saguenay au nord du Saint-Laurent et vous arriverez sur Saguenay-Lac-Saint-Jean, où vous pouvez trouver quelques-unes des vues les plus pittoresques de la province de Québec a à offrir. La Véloroute des Bleuets est la seule piste cyclable continue de plus de 250 km autour d'un lac en Amérique du Nord. Encore une fois, la plupart des cyclistes ont tendance à le faire en 2-3 jours, car ils peuvent explorer la région à la fois à pied et sur le son vélo. Le long du parcours, vous pouvez visiter 15 municipalités différentes et la communauté des Premières Nations de Mashteuiatsh. Assurez-vous de vous arrêter dans les marchés locaux et d'essayer des myrtilles cultivées localement. 

3. Vallée Bras du Nord  

Situé à seulement une heure au nord de la ville de Québec et niché au milieu des forêts profondes dans les montagnes, Vallée Bras du Nord dispose d'un réseau de sentiers vastes, avec plus de 100 km de sentiers singletrack idéal pour les amateurs de vélo de montagne. Bien connu par la population locale, cet endroit est une destination de choix ! La ville de Saint-Raymond offre de nombreux endroits pour manger (suggestion : essayer la poutine à Ti-Oui), VBN a plusieurs terrains de camping qui offrent des tarifs abordables, ainsi que de nombreuses autres activités que toute la famille peut profiter, comme le kayak, la randonnée et l'escalade. Assurez-vous de planifier un séjour d'au moins 2 jours, car vous voudrez probablement parcourir les sentiers plus d'une fois !