Rouler sous la pluie

Rouler sous la pluie
author By Cycle Paul
More from this author

Rouler sous la pluie

Faire du vélo sous la pluie peut être agréable, à condition d'être bien préparé. Voici quelques conseils et suggestion pour votre prochaine aventure cycliste sous la pluie.

Préparation du vélo pour la conduite par temps humide :

Les pneus sont le point de contact entre vous et le sol. Choisissez des pneus conçus pour toutes les conditions météorologiques, car ils offrent plus d'adhérence et une bande de roulement adapté déplacera l'eau. De plus, les pneus plus larges ont un plus grand point de contact au sol, ce qui améliore la traction pendant la conduite, réduisez de quelques livres les PSIs de ceux-ci.

La chaîne fait partie intégrante de la façon dont vous vous propulsez ; l'utilisation d'un lubrifiant pour chaîne humide repoussera l'eau et saletés, gardant ainsi la chaîne lubrifiée et en bon état.

Les garde-boues sont particulièrement utiles pour réduire la quantité d'eau qui jaillit des pneus et réduiront le degré d'humidité et de saleté de vous et votre vélo à la fin du trajet.

Pour améliorer votre visibilité sur la route et sur les pistes cyclables, nous vous recommandons d'utiliser les feux avant et arrière en tout temps. Cela vous permet d'être facilement vu par les autres véhicules et cyclistes.

Vêtements :

Le principe de multicouches est important pour vous aider à réguler la température de votre corps lorsque vous roulez par mauvais temps et frais. Une casquette de cyclisme conçue pour se glisser sous votre casque vous aidera à garder votre tête au sec, ainsi qu'à réduire la quantité de pluie qui pénètre dans vos yeux. Les chauffe-bras et les jambières sont d’excellent accessoires qui peuvent être retirés au besoin lors d’une sortie pour être facilement rangés dans les poches de votre maillot. Une coque légère et imperméable est particulièrement efficace pour garder votre haut de corps au sec. Si vous avez choisi de porter des gants, sélectionnez une paire qui maintiendra l'adhérence même si le guidon est mouillé. Pour protéger vos pieds, les couvre-chaussures de cyclisme sont une excellente option.

Technique :

Les routes mouillées et en particulier les lignes peintes offrent moins d'adhérence, il est donc important de réduire la vitesse lors des virages pour éviter de glisser. Méfiez-vous des flaques d'eau puisque vous ne pourrez pas voir la profondeur des trous ou les bords irréguliers qui pourrait causer chutes ou crevaisons.

Sur une surface mouillée, les roues peuvent bloquer avec moins de force de freinage que sur une surface sèche, ce qui peut entraîner une perte de contrôle. Lors de la conduite sur route mouillée, il est important d'appliquer les freins plus tôt et plus progressivement que sur route sèche surtout avec des roues en carbone. La venue des freins à disque améliore grandement les distances de freinage dans ses conditions.