Top 5 des destinations locales à vélo cet été

Top 5 des destinations locales à vélo cet été
author By Molly Wark-Dixon
More from this author

Top 5 des destinations locales à vélo cet été

Prêt à explorer les voies cyclables locales mais vous ne savez pas par où commencer? Nous avons ce qu'il vous faut. Voici quelques-uns de nos endroits préférés que vous devriez découvrir cet été !

Rigaud (Vélo de Montagne et Route)

Situé à environ 70 km à l'ouest du centre-ville de Montréal à la jonction de la rivière des Outaouais et de la rivière Rigaud, Rigaud fonctionne comme une station de ski pendant les mois d'hiver et compte plus de 15 km de pistes de vélo de montagne en été. Les vastes pistes de Rigaud proposent des pistes de cross-country à enduro avec des lacets bien conçus pour vous frayer un chemin jusqu'au sommet, ainsi qu'une “pump track” au bas des pistes. Pour les amateurs de vélo de route, la région de Rigaud offre plein de circuits valloneux ou plat qui s’étendent jusqu’en Ontario ou les routes sont magnifques. Avis aux grimpeurs, n’oubliez pas d’emprunter le Chemin Bourget, un incourtournable!

Parc Jean-Drapeau (Circuit Gilles Villeneuve)

Le parc Jean-Drapeau, situé sur l’île Ste-Hélène et Notre-Dame au millieu du fleuve Saint-Laurent, possède de vastes pistes cyclables s'étendant sur plus de 25 km. Les pistes cyclables font partie de la Route verte du Québec, qui est la plus longue piste cyclable en Amérique du Nord, et du Grand Sentier, l'un des plus longs réseaux de sentiers au monde.

Le parc possède plusieurs accès tels que du Vieux-Port, en empruntant le pont de la Concorde, de la rive sud, en empruntant la piste cyclable du pont Victoria, ou encore par le pont Jacques-Cartier. Il y a aussi la possibilité d'emmener votre vélo dans le métro avec vous via la station de métro Jean-Drapeau.

Les cyclistes peuvent profiter de la beauté naturelle et les attraits du parc par une belle journée d'été ou tester leur vitesse sur le circuit Gilles Villeneuve, site du Grand Prix de Formule 1.

Mont-Royal (Camillien-Houde)

Situé au cœur de Montréal, le parc Mont-Royal offre à la fois des montées difficiles et des descentes incroyablement amusantes - sans parler de la vue panoramique à couper le souffle de la ville que vous verrez une fois que vous atteignez le sommet.

Si vous recherchez une ascension plus détendue, vous pouvez emprunter le Chemin Olmstead de 6km avec une moyenne de 5% qui prend entre 20 et 40 minutes pour monter, en fonction de votre vitesse et de la fréquentation du large chemin de gravier partagé. Pour les cyclistes aguerris , la Voie Camillien-Houde est l'un des itinéraires d'entraînement les plus populaires à Montréal. Explorez aussi les noubreuses autres routes du coté ouest du Mont-Royal,

Canal de Lachine

S'étendant sur près de 15 km le long du fleuve Saint-Laurent, le canal de Lachine offre une vue imprenable sur les espaces naturels et les parcs industriels. Les cyclistes peuvent commencer leur périple à partir du Vieux-Port et se diriger vers le marché Atwater, en s'arrêtant au parc René-Lévesque, qui possède son propre circuit panoramique, avant de terminer le voyage au Chemin du Musée, à Lachine.

Pour un détour pittoresque loin de la foule le long de la populaire route du canal Lachine, les cyclistes peuvent également traverser Verdun via la piste cyclable des Berges Ouest longeant le fleuve Saint-Laurent pour visiter le parc des Rapides.

Bois de l'Île Bizard (Sentiers de gravier)

Situé à environ 40 km au nord-ouest du centre-ville de Montréal, le Bois de l'Île Bizard présente un mélange de plage, de bois et de marais situé sur l'île de l'Île Bizard. Le trajet du centre-ville à l'île peut prendre de quelques heures à une demi-journée, selon votre vitesse. Vous voudrez emporter beaucoup de nourriture et d'eau et prévoyez de passer quelques heures à explorer la forêt et la faune de l'île. Apportez votre caméra !